Budapest : Les Rroms manifestent contre le fascisme - "L'Humanité" le 18 septembre 2008
A l’appel de plusieurs organisations rromes et soutenue par le Parlement National Rrom de Hongrie, la communauté rrome a décidé pour la toute première fois de manifester samedi 20 septembre à Budapest contre l’extrême droite et contre la banalisation des propos à caractère haineux à leur encontre.
Depuis l’automne 2006 et les émeutes anti-gouvernementalesla Hongrie connaît une forte recrudescence des activités d’extrême droite. Si le poids réel de l’extrême droite hongroise est difficilement quantifiable, tous les observateurs s’accordent sur le fait que celle-ci est de plus en plus présente dans la vie publique à travers des actions de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus en violentes, comme la contre manifestation lors de la Gay Pride budapestoise en juillet 2008.
Dans la société hongroise les préjugés contre les Rroms sont extrêmement répandus, suivant une logique d’inversion, malheureusement classique, qui tend à confondre les conséquences de la misère avec ses causes. Ainsi la désocialisation que connaît une partie des Rroms n’est pas considérée par la majorité de l’opinion publique hongroise comme résultant de problèmes sociaux et économiques concrets aggravés par l’exclusion dont ils font l’objet mais est au contraire perçue comme émanant d’un manquement moral personnel qui paradoxalement toucherait la majorité des membres de cette communauté car elle lui serait intrinsèque, refus de travailler, de scolariser leurs enfants, violence, délinquance, etc.
Jusqu’à présent ces préjugés à l’encontre des Rroms ne se traduisaient pas politiquement même du côté d’une extrême droite préférant les thèmes de l’antisémitisme larvé, de l’ultra nationalisme, voire dans une certaine mesure du cléricalisme. Ce n’est que depuis une année que l’une des principales organisations d’extrême droite les Jobbik, qui ont en été 2007 créé une organisation paramilitaire, la Garde Hongroise, tente d’exploiter politiquement le racisme anti-rrom. Prenant prétexte de faits divers impliquant des Rroms, la Garde Hongroise a organisé en province plusieurs manifestations contre la « délinquance tsigane » défilant en uniformes noirs et rangers dans des quartiers peuplés principalement de Rroms, vivant souvent dans la misère, afin de les intimider.
Pour Jozsef Ignacz, rédacteur en chef de la radio rrome, Radio C, la classe politique hongroise, tous partis confondus, porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle : « aucun gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite n’a sérieusement entrepris d’action énergique pour changer la condition des Rroms laissant aux ONG, rromes ou non, colmater les brèches. Paradoxalement le regain d’activité anti-rrom de l’extrême droite pourrait permettre de remettre certaines questions au centre du débat public ».
Janos Bogdan Junior, attaché de presse au Parlement National Rrom, espère que de nombreux non-rroms se joindront à la manifestation de samedi « une gifle infligée à un citoyen hongrois doit être ressentie avec douleur par tous ses compatriotes, la lutte contre l’extrême droite ne doit surtout pas rester l’affaire des seuls Rroms, car la menace à laquelle nous sommes confrontés implique l’ensemble de la société ! ».
Guillaume Carré
Budapest le 18 septembre 2008
Commentaires