Derniers livres lus
Nuages flottants de Fumiko HAYASHI
Un couple à la dérive, un peuple à la dérive dans l'immédiat après-guerre. Ce qui m'a étonnée, c'est la description précise de la forêt indochinoise où les deux héros ont passé la guerre pour le Ministère japonais des Forêts. C'est plutôt rare dans la littérature japonaise cette ouverture sur d'autres pays. L'auteur y avait-elle vécu?
L'héroïne est une femme pathétique, j'ai lu ce livre le coeur serré.
Chroniques de Bob Dylan
Je ne me souviens plus en quelle année je l'ai entendu chanter pour la première fois. Joan Baez, c'était durant l'été 1965 dans une petite ïle du golfe du Morbihan où je faisais un stage de biologie marine. Sa voix est inoubliable. Joan Baez avait mis quelques années pour traverser l'Atlantique! Mais j'écoutais plutôt Juliette Gréco, Brassens, Ferré... J'étais alors une jeune étudiante. Ensuite j'ai été occupée à faire "mai 68". Et les années suivantes à essayer de devenir adulte.
Nous voici en 2005! Bob Dylan m'a fait replonger dans les souvenirs... Que sont nos espérances devenues...
Dylan dit dans son livre qu'il ne voulait pas, durant les sixties, être le porte-parole politique de sa génération, qu'il était juste un chanteur. Il a réussi! Deux pas en avant, un pas en arrière. En Amérique, en France. Nous attendions plus de nos efforts! Mais les propos de Dylan ne me chagrinent pas. Je n'ai jamais été à la recherche d'un gourou.
Il semble avoir été ami avec Gregory Corso. Je suis arrivée aux Etats-Unis en 1975, je lisais alors Kérouac, Gary Snyder, Ginsberg, Burroughs, Corso, Ferlinghetti, Brautigan que les gens de mon entourage ignoraient totalement! Pauvre Dylan!
Les poètes et les chanteurs ne sont pas écoutés par les politiciens!
J'ai appris par le livre de Séchan que Richard Brautigan est mort isolé dans le Montana. Quelle tristesse. J'aime tant ses livres.
J'ai un seul livre de Gary Snyder. Je n'ai jamais trouvé d'autre traduction en librairie et je n'ai jamais plus entendu parler de lui...