"La Vérité et ses conséquences" Alison Lurie
Il y a quelques mois encore, Jane et Alan s'aimaient. Leur vie était banale mais leur suffisait. Ils travaillent à l'université de Corinth (chère à l'auteur), lui est un professeur d'architecture qui a écrit, encouragé par son épouse, quelques livres qui n'ont pas eu beaucoup de succès. Sa seule originalité a été de construire dans son jardin deux "ruines" à la mode des "folies architecturales" anglaises.
Alan a eu un accident et depuis il souffre du dos. La culpabilité de Jane augmente au fur et à mesure que son amour pour son mari invalide décroît. Lui voit sa vie finie, il ne pense qu'à sa souffrance et aux moyens de l'atténuer. Mais Jane est confiante: il a obtenu une bourse de recherche d'une fondation possédant des bureaux sur le campus, dont Jane est responsable. Il va pouvoir se consacrer à l'écriture de son dernier livre sans avoir à enseigner.
La bourse est destinée aux chercheurs des différentes universités et aux artistes. Arrive ainsi Delia, célèbre écrivain, flamboyante, charmeuse et égocentrique, accompagnée d'un mari, Henry, homme à tout faire.
Delia apprécie l'oeuvre d'Alan et le recommande à un galériste de New-York. Pour quelques instants Alan oublie sa souffrance, se sent revenir à la vie et tombe éperdument amoureux. De son côté, Jane n'est pas insensible à Henry. Elle va surprendre une scène qui changera leur vie.
"Liaisons étrangères"
L'Angleterre vue par deux professeurs américains en congés d'études pour six mois à Londres: Vinnie Miner, célibataire de cinquante quatre ans qui apprécie tant l'éducation et l'élégance morale anglaise et Fred Turner abandonné par son épouse et désargenté. Ironique.
"Comme des enfants"
Deux couples, les Hubbard et les Zimmern, et leurs filles Mary Ann et Lolly sont invités à passer le week-end du 4 juillet 1935 dans la vieille maison de leur amie Anna, directrice de l'école des enfants. Les jeux pleins d'imagination des deux fillettes, qui profitent de la campagne, les rendent heureuses même si parfois le noir leur fait un peu peur. Les parents sont moins sages: jeux de séduction, jalousie, secret, désaccord politique sous fond de crise sociale qui finissent par une bagarre sous les yeux étonnés des plus jeunes.
"Conflits de famille" (1974)
Rien ne va plus dans la famille Tate. Les enfants sont des adolescents exécrables, le père, professeur à l'université de Corinth, a une liaison avec une étudiante, et la mère, en 1969, ne comprend rien au féminisme. Un reste des années 50 dans un monde qui bouge!