"Le vieux qui lisait des romans d'amour" Luis Sepulveda
(Luis Sepulveda est chilien. Il a trouvé asile en Equateur après le coup d'état de Pinochet puis a vécu en exil en Allemagne. Il habite désormais en Espagne.
En 1978, il participa à une recherche de l'UNESCO sur "l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes" et passa un an avec les Indiens Shuars dans l'Amazonie équatorienne.)
Antonio Jose Bolivar Proano est venu, il y a bien longtemps, avec sa femme, à El Idilio, au bord du fleuve, assuré d'avoir quelques acres à cultiver. Mais tous ses efforts ont échoués et sa femme est morte de malaria. Accepté par les Indiens Shuar, il a appris la forêt. Devenu vieux, il s'est réinstallé à El Idilio. Il n'aspire plus qu'à une vie tranquille en lisant des livres que lui apporte son ami le dentiste lors de ses deux visites annuelles. Des romans d'amour, où les gens souffrent beaucoup et où tout finit bien. Mais sa vie calme est perturbée par la mort d'un gringo. Les gringos, les chercheurs d'or, ceux qui ont apporté le désastre, qui tuent les animaux sans discernement et même les gens. Qui ont obligé les Indiens et les bêtes à s'enfoncer dans la forêt, vers l'est.
Cette fois ce sont les petits d'un jaguar qui ont été tués et la mère se venge. Elle fera d'autres victimes. Les hommes du village dont Antonio, qui connait si bien la forêt, doivent faire une battue. L'homme et l'animal face à face.
"Journal d'un tueur sentimental"
Le narrateur est un tueur professionnel. Il a toujours travaillé sérieusement sans (se) poser de questions. Mais cette fois son esprit vagabonde. Il est amoureux. Il a offert un voyage au Mexique à sa fiancée, il l'attend dans un hôtel madrilène mais elle lui annonce au téléphone qu'elle retarde son retour.
Il cherche à savoir qui est sa présente cible. Elle commence à lui être sympathique. D'ailleurs son affaire se complique, elle lui sauve la vie en Turquie! Pourra-t-il désormais mener son contrat au bout? Ou ne va-t-il pas être lui-même victime de ses commanditaires contrariés par son attitude?
D'Espagne au Mexique en passant par la Turquie, six jours agités...
"Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler"
Avant de mourir recouverte de mazout, sur le balcon du chat Zorbas, la mouette Kengah lui fait promettre de s'occuper de l'oeuf qu'elle va pondre et d'apprendre à voler au futur poussin.
Zorbas, aidé de ses amis, les chats du port de Hambourg, va élever la jeune mouette et tiendra ses promesses.
Trois livres différents mais le même ton, le même humour.