"Fromage" Willem Elsschot (1882 - 1960)
Comment un modeste employé d'Anvers se retrouve poussé dans un projet de vente de fromages hollandais, se pique au jeu, rêve de grandeur et fait tout échouer par son incompétence.
Le narrateur, Frans Laarmans, est employé à la General Marine and Shipbuilding Company. Son frère aîné, qui est médecin, le fait rencontrer un riche bourgeois anversois qui l'invite à ses réunions hebdomadaires où se rejoignent les hommes influents de la ville. Leur portrait est savoureux: suffisance et bêtise. L'ami de Frans lui propose de travailler pour une grosse société hollandaise de fromages. Le voilà pris dans un engrenage qui le dépasse. Mais il se met à faire des châteaux en Espagne! Il se voit déjà grand importateur. Il lui faut donc créer une entreprise: choisir son nom est déjà difficile! Il aménage une pièce de sa maison en bureau: il lui faut plusieurs jours pour choisir un meuble. Ses visites chez les brocanteurs sont amusantes.
Il reçoit vingt tonnes de fromages qu'il fait entreposer. Pas question bien sûr de vendre lui-même ces fromages à travers la Belgique et le Luxembourg. Il fait paraître une petite annonce pour engager des vendeurs. Il se fait gruger par nombre d'entre eux qui ne vendent rien. L'entreprise est vouée à l'échec. Frans est plus un rêveur qu'un actif. Et c'est un faible. Il croit mener sa femme et ses enfants, mais son épouse est plus finaude que lui et son fils réussit à vendre une caisse de fromages. Ce qu'il est lui-même incapable de faire. Sa visite à une fromagerie est une autre scène cocasse.
Mais Frans n'est pas dupe, il sait que tout cela n'est pas fait pour lui. Et il est heureux de retrouver son modeste emploi à la General Marine and Shipbuilding Company.
Satire de la société -commerçants, politiciens-, humour mais aussi compassion pour les pauvres hommes!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.