"O'Keeffe" - Britta Benke et "O'Keeffe" - Janet Souter
J'ai découvert Georgia O'Keeffe lorsque j'habitais à Albuquerque. Elle était très célèbre et très honorée. Elle s'était installée au Nouveau Mexique dans les années 40.
Là-bas tout était sur une autre échelle: l'horizon, les miles, les rues de la ville ...et les bijoux en turquoise! J'aimais les paysages, la couleur blonde des maisons de Santa Fe et Taos, la ville de tous les artistes. Et j'aimais sa vision du désert et des maisons en adobe.
Dans les années 20, G. O'Keeffe partageait son temps entre New York et Lake George dans le nord de l'état. En 1929, elle séjourna à Taos chez des amis. "Certains soirs, Georgia partait à cheval vers les montagnes, ne se sentant pas le moins du monde minuscule, mais au contraire en parfaite harmonie avec l'immensité et l'horizon infini." (J. Souter)
De 1930 à 1932, elle passait le printemps à Lake George avec son époux et l'été elle s'en allait au Nouveau Mexique. En 1934 elle prit pension au Ghost Ranch, elle rencontra, entre autres, Ansel Adams avec qui elle resta amie. En 1940 elle acheta une maison près de Ghost Ranch, puis en 1945 une maison à Abiquiu et commença à y vivre seule. "Pendant les années passées au Nouveau Mexique, l'intense désir d'intimité qu'éprouvait Georgia était devenu une véritable obsession. Elle s'imposait un rythme de travail très srtict, évitait la colonie d'artistes de Taos et ne pensait pas grand bien du Museum of Fines Arts de Santa Fe, qui exposait les oeuvres de pratiquement tous les artistes résidant dans l'Etat." (J. Souter)
Au Nouveau Mexique elle eut plusieurs sources d'inspiration. En 29, elle fit de nombreux tableaux dont les croix noires venant des Espagnols. Durant l'été 1930 O'Keeffe créa ses premières peintures de crânes. "[...] ils incarnaient le désert bien plus que n'importe quelle peinture tentant de rendre l'impression d'immensité." (J. Souter) Puis l'année 43 aurait pu être nommée "l'année du pelvis". Puis les maisons indiennes l'inspirèrent.
"D'une certaine manière, Georgia semblait avoir les pieds plantés dans deux mondes, à cheval entre abstraction et pur réalisme, tout en essayant de trouver un équilibre avec le surréalisme, comme dans les peintures de pelvis." (J. Souter)
En 1936 elle fit une importante exposition de ses tableaux. Et en 46 une exposition au Museum of Modern Art de New York. En 1942, le conservateur de l'Art Institute de Chicago lui proposa d'organiser une rétrospective de son oeuvre.
Stieglitz décéda en juillet 1946. En 1948 elle reprit son travail au Nouveau Mexique où elle s'installa définitivement en 49, ne conservant que des liens avec Edith Gregor Halpert qui était son marchand du temps de Stieglitz. Elle cessa d'exposer à la Downtown Gallery en 61, un différend l'ayant éloignée de Halpert.
En 1962 elle fut élue membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres.
"Entre 1950 et 1973 elle passa plus de temps à voyager, acceptant des titres honorifiques et présentant les oeuvres qu'elle créait." (J. souter) Elle voyagea en France, en Espagne, entreprit un tour du monde en 59.
De ses voyages, elle retint des nuages, des courbes de rivières vues du ciel. "En 1965 elle entama sa série des "Ciels au-dessus des nuages", dont la plus grande "Ciel au-dessus des nuages IV" est une toile d'une envergure de 2,40m par 7,30m inspirée par les centaines de petits nuages qu'elle avait vus à travers son hublot d'avion en rentrant au Nouveau Mexique."
Dans les années 70, elle commençait à avoir des problèmes de vue. Les dernières années elle se fit aider pour réaliser les tableaux qu'elle imaginait. Elle avait engagé un homme à tout faire qui était potier. Il l'encouragea à partager son expérience.
En 1975 elle autorisa une équipe de télévision à venir filmer un documentaire chez elle. Elle était célèbre, ses tableaux se vendaient très cher, des secrétaires géraient l'important courrier qu'elle recevait et son homme à tout faire était devenu le lien entre elle et le reste du monde, organisant les ventes comme le faisait autrefois Stieglitz.
Elle continua à voyager en Amérique centrale au debut des années 80.
En 1984 elle s'installa à Santa Fe où elle s'éteignit en 1986.
Alfred Stieglitz "Georgia O'Keeffe: portrait - avec crâne de vache" 1931 (Britta Benke "O' Keeffe)
"Cliffs beyond Abiquiu, dry Waterfall" ("Rochers au-dessus d'Abiquiu, cascade asséchée") 1943 huile sur toile (Britta Brenke "O'Keeffe")
Malcom Varon "Patio, maison de O'Keeffe à Abiquiu, Nouveau Mexique" 1977 (Britta Brenke "O'Keeffe")
"Patio with Cloud" (Patio et nuage") 1956 huile sur toile (Britta Brenke "O'Keeffe")
Un exemple de peintures de Georgia O'Keeffe que j'apprécie.