"Mitsuba" Aki Shimazaki
De l'influence de la société et des sociétés sur le destin des individus.
Takashi Aoki appartient à la compagnie Goshima où il est un commercial apprécié. Il rentre d'une mission à Singapour qui a donné pleinement satisfaction à la direction. Son supérieur lui promet une promotion dans la succursale de Paris.
A trente ans il est encore célibataire car il refuse les mariages arrangés. Mais au cours de français, il a rencontré Yûko qui travaille dans la même entreprise. Ils ont pris l'habitude de se rendre le soir, dans un café nommé Torêhuru - ce qui signifie trèfle. Leurs rencontres sont restées secrètes. Yûko a décidé de démissionner le 17 mars - jour de son anniversaire- et de partir en voyage à Montréal.
Lorsque Takashi révèle ses sentiments à Yûko, elle lui avoue les partager. Les jeunes gens prennent donc des décisions: ils parleront à leurs parents et Yûko pourra accompagner Takashi à Paris comme épouse.
Une rumeur se répand dans la compagnie: le fils du président de la banque Sumida, qui soutient Goshima, souhaite épouser Yûko. Convoquée par le chef du personnel, elle refuse la proposition en déclarant qu'elle est déjà fiancée, sans nommer Takashi.
Inquiet, Takashi a écouté un devin:
"Je vois une grande église au bord d'une grande rivière. Devant, des touristes prennent des photos. C'est curieux, il y a toutes sortes de races: blanche, jaune, noire. Désolé, je ne peux dire le nom du pays, mais cela doit être en Europe.
J'ai imaginé la Seine et la cathédrale Notre-Dame [...]. L' "ékisha" a continué:
- Je vois un défilé. Les gens marchent en manteau vert, en chapeau vert, en cache-nez vert... et le motif du trèfle est omniprésent. Il neige.
"Trèfle ?" Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. J'ai demandé:
- Où suis-je?
- Vous êtes à la fenêtre avec votre femme et votre fille. Vous trois regardez le défilé. Vous avez une autre fille, qui vous y rejoindra bientôt.
- Ma femme est-elle Japonaise?
- C'est possible. Ses cheveux sont noirs et son visage, asiatique."
Yûko et Takashi pourront-ils se marier? Quelle importance ont-ils, eux et leurs parents, face aux volontés d'un puissant banquier?
Le devin avait raison, mais pas comme Takashi l'imaginait.
L'histoire commence en 1981 et se termine quelque temps après le tremblement de terre de Kobé qui a eu lieu en 1995. Pourrait-elle se passer en 2006? Mais les temps ont-ils vraiment changé? Soumission au roi, ou à l'empereur, aux entreprises, au plus fort... à travers tous les siècles et dans tous les pays. Jusqu'à quel point peut-on se soumettre?
J'ai commandé "Mitsuba" et j'ai hâte de le lire. Du même auteur j'ai récemment lu (et adoré) "Tsubaki" et "Hamaguri", les premiers volets d'une saga familiale, "Le poids des secrets".
Savez-vous que Shimazaki écrit directement en français ? Sa maîtrise de la langue est parfaite, non ?
Rédigé par : Céline de pollanno.net | 18 janvier 2007 à 17:45