"Les abeilles de Monsieur Holmes" Mitch Cullin
Quel livre étrange! La fin de vie d'un personnage par un auteur qui prend le relais en quelque sorte...
Monsieur Holmes a quatre-vingt-treize ans, il vit une vieillesse calme dans sa propriété du bord de mer, avec une gouvernante et son fils Roger, dont le père est mort à la guerre. Monsieur Holmes sent le poids des ans, il a du mal à se concentrer et passe des heures dans son bureau à somnoler plutôt qu'à écrire. Et il sait que sa mémoire lui joue des tours. Cela n'a plus beaucoup d'importance désormais, il vit retiré du monde et son ami, Monsieur Watson, a déjà décrit - avec talent- toutes ses enquêtes.
Il lui reste ses ruches. C'est Roger -jeune garçon intelligent et raisonnable- qui s'en occupe de plus en plus. Monsieur Holmes lui a tout appris sur la vie des abeilles et lui fait entièrement confiance.
Mais on a encore besoin de lui.
Monsieur Holmes rentre d'un séjour à Kobé, invité par Monsieur Umezaki. "[...] il ne savait pas grand chose de Mr Umezaki, sinon qu'ils partageaient une même passion pour l'Aralia spinosa -ou hire sansho, en japonais. C'était cet intérêt commun qu'avait donné lieu à leur correspondance fournie. Mr Umezaki lui avait écrit après avoir lu une monographie publiée par Holmes bien des années plus tôt, Essai sur les Vertus de la Gelée royale, Augmenté de Commentaires sur les Bienfaits pour la santé de l'Aurélie épineuse. Mais cet arbuste poussant principalement au bord de la mer dans son Japon natal, Holmes n'en avait jamais vu de ses yeux, et encore moins goûté les feuilles, que l'on pouvait cuisiner sous le nom d'angélique."
Ils voyagent donc dans ce Japon, où dans l'immédiate après-guerre tout est désolation et misère, à la recherche de l'angélique.
Monsieur Umezaki a une autre idée en tête. Son père a disparu losqu'il était enfant. Il était parti en Angleterre et n'en est jamais revenu. Il avait envoyé une lettre à son fils, lui disant qu'il restait à Londres sur les conseils de Sherlock Holmes. Monsieur Umezaki voudrait que Monsieur Holmes lui explique ce qui s'est passé, quarante ans auparavant. Mais Monsieur Holmes en est bien incapable, il ne souvient pas avoir rencontré cette personne. Monsieur Umezaki attend une consolation à sa souffrance et Monsieur Holmes lui répondra.
A la maison , c'est Roger qui a besoin d'un père de substitution. Il admire Monsieur Holmes et se glisse en cachette dans le bureau afin de lire tous les livres de la bibliothèque et toutes les notes manuscrites. C'est par leur intérêt commun pour les abeilles qu'ils réussiront à communiquer. Roger ira jusqu'à donner sa vie.
Monsieur Holmes se souvient de tous ses disparus, son cher docteur Watson, son frère, Roger et la femme qu'il a entrevue pour une enquête et qu'il n'a jamais oubliée. Et pour la première fois de sa vie, Monsieur Holmes pleure.