"Les quatre saisons de Kyôto" Kaii Higashiyama (1908-1999)
Kawabata lui disait, dans les années 60:"Si vous ne peignez pas Kyôto maintenant, il n'existera plus. Peignez Tokyô tant qu'il existe." ( préface)
Alors Higashimaya prit ses pinceaux et ses couleurs et durant trois ans, se promena au gré de ses envies dans les vieilles rues, les temples, les parcs et les montagnes de Kyôto. Et peignit les cerisiers en fleurs, les feuilles d'automne, la neige sur les toits, les maisons traditionnelles et leur "noren".
"Si mon désir a servi, un tant soit peu, à la réalisation de cette magnifique série, Les Quatre Saisons de Kyôto, mon bonheur, mon ravissement dépassent les mots. A l'époque où je commençais à insister auprès de lui, j'étais accablé et je me plaignais toujours amèrement qu'on ne vit pas les montagnes en se promenant dans la ville. C'est qu'on s'était mis à construire, les uns après les autres, d'affreux immeubles à l'occidentale, qui vous empêchaient de voir les collines environnantes, à partir des rues de la ville.[...] Même aujourd'hui, je souhaite pourtant "captiver encore un peu l'image de Kyôto". Ces tableaux de Higashiyama dans Les Quatre Saisons de Kyôto permettront de la captiver pour toujours." (Kawabata -préface)
Les tableaux furent présentés lors d'une exposition en 1968 et le livre parut l'année suivante. "[...]Je ne prétends pas que les lieux dont il est ici question soient particulièrement importants, mais ils sont en rapport avec les paysages que j'ai peints. Cet album est en quelque sorte un aide-mémoire pour mes voyages capricieux." (Higashiyama - postface de 1969)
Kawabata aimait se promener dans Kyôto et retrouver les paysages que Higashiyama avait peints. Ainsi la boucle était bouclée...
A nous maintenant de nous promener dans le livre de Higashiyama et d'imaginer kyôto...
Ville sous la neige Quartier de Kyôto - kaii Higashiyama
Hiroshige (1797-1858) a fait des séries d'estampes comme "Les cinquante-cinq Stations de Tôkaidô" (1832), "Vues célèbres de Kyôto" (1834) ou "Cent vues célèbres d'Edo" (1856-8)
Le pont Bikunibashi pendant la chute de neige (1857) [scène de vie sur le pont Bikunibashi qui se trouve au centre d'Edo (Tokyo)]