"Le sacrifice d'Hilma" - "Les années d'ombre" - "La rage d'être libre" Kerstin Thorvall
Lors d'une belle journée d'été, la douce et pieuse Hilma, qui a un prometteur avenir d'institutrice, trouve l'amour en la personne de Sigfrid. La demande en mariage sera acceptée. Le fiancé est un peu trop exalté et ses idées progressistes irritent tout le village, mais il est le fils d'un pasteur et les très puritains parents d'Hilma - le père est un simple bûcheron- sont dépassés par les évènements. Quant aux beaux parents, ils accélèrent la cérémonie.
Hilma va comprendre pourquoi le soir de ses noces. Sigfrid est un malade mental qui, selon la loi suédoise, n'a pas le droit de se marier. La famille du pasteur s'est empressée de se débarrasser de lui et de laisser la charge à la naïve Hilma.
Entre ses crises de folie, Sigfrid est un bon professeur et un bon mari. La nuit... on a enseigné à Hilma que la vie ne doit être que souffrance.
Elle donne naissance à une fille Signe.
Après la mort de son mari en 1936, Hilma élève sa fille dans une atmosphère triste et renfermée. Signe est fragile et Hilma a toujours peur que la maladie du père se soit transmise à la petite fille. Tandis que la guerre fait rage en Europe, la Suède reste neutre mais la vie est difficile.
Hilma obtient un poste d'institutrice et Signe devient une adolescente bonne élève mais solitaire et angoissée. Elle s'est mise en tête de devenir dessinatrice de mode, Hilma essaie de la ramener à la raison et de la faire choisir un poste de professeur de dessin.
La narratrice du dernier tome de la trilogie est Signe. Une Signe vieillissante qui écrit à Alberte, héroïne du roman de Cora Sandel "Alberte et Jacob" (écrit en 1926), et met en parallèle leurs deux histoires.
Signe a épousé contre l'avis de sa mère son amoureux Lars-Ivar. Ils auront trois fils. Lars-Ivar est un bon mari qui prend soin des enfants. Signe est une jeune femme très perturbée, marquée par son éducation religieuse, même si elle a perdu la foi, sujette à de graves crises d'angoisse qui la paralysent. Ses seuls moments de bonheur sont dans le travail. Elle réussit sa carrière de dessinatrice de mode. Lars-Ivar, qui est peintre, mettra plus longtemps à devenir célèbre.
Elle cherchera, en vain, à être une "femme ordinaire". Lorsque la vie de famille devient trop pesante, elle fait une fugue. Elle se rend compte qu'elle rend la vie difficile à son mari. Elle lui avoue qu'elle l'a trompé lors d'un séjour à Paris. Mais ce que Lars-Ivar prendra comme une dernière trahison, c'est qu'elle trouvera enfin l'apaisement en devenant écrivain. Il la quittera en gardant leur fils aîné.
Comme Alberte, sa soeur en littérature, elles ont souffert , ont trouvé leur voie en écrivant, mais au prix de l'abandon de leur fils.
Kerstin Thorvall, née en 1925, est une romancière suédoise très célèbre qui, selon son éditeur, a consacré une large part de son oeuvre à la sexualité féminine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.