"Les Grandes Espérances du jeune Bedlam" George Hagen
L'histoire se déroule sur une cinquantaine d'années, de la fin des années 1800 jusqu'en 1918. Ce n'est peut-être pas par hasard, ce livre étant un roman du XIXème siècle. Ce n'est pas péjoratif, bien au contraire, il est ample, rempli de péripéties, triste et optimiste, on sent que l'auteur aime ses personnages et on ne peut que les aimer à notre tour. On ne lâche le livre qu'après avoir lu le mot "fin"!
On fait connaissance de Tom Bedlam alors qu'il n'est qu'un jeune garçon vivant pauvrement avec sa mère qui travaille dans une fabrique de porcelaine à Londres. La malheureuse jeune femme a épousé, contre l'avis de son père qui l'a déshéritée, un saltimbanque qui s'est empressé de l'abandonner après la naissance de Tom. Il réapparaît alors que Tom a douze ans, mais c'est pour disparaître de nouveau...avec les économies de son épouse.
Emily et Tom ont pour voisins la famille Limpkin qui fascine le garçon. Il y a toujours du mouvement et des cris, des dettes et beaucoup d'amour chez les Limpkin. Tom joue avec Oscar et Audrey. Ils accompagneront Tom durant tout le roman.
Emily meurt brusquement. Bill Bedlam refait surface et essaie de profiter de la situation car le grand-père de Tom a décidé de payer ses études au collège de Hammer Hall. Sinistre pensionnat où Tom va découvrir la nature humaine.
Encouragé par Audrey, il a l'ambition de devenir médecin. Lorsqu'il la demande en mariage, elle refuse car elle veut que rien ne puisse l'arrêter.
Il est envoyé à l'école de médecine d'Edimbourg. Brillant étudiant il est remarqué par son professeur d'anatomie. Celui-ci a deux filles et voudrait les marier. Tom est reçu chez le professeur Harding mais il tombe amoureux des deux soeurs et ne sait laquelle choisir!
Il décide à la fin de ses études de partir pour l'Afrique du sud, Lizzy Harding fuit avec lui et ils se marient sur le bateau.
Les années passent. Devenu Mr Chapel, Tom a été médecin militaire lors de la guerre des Boers. Il en gardera la haine de la guerre. Il s'installe comme médecin de famille et tandis que les enfants naissent, sa clientèle grandit. Lizzy donne des leçons de piano. Et ils s'occupent de leurs quatre enfants. Une vie ordinaire et plutôt heureuse. Audrey écrit de temps en temps depuis sa prison - elle a tué son violeur. Lizzy n'a plus de nouvelles de sa famille et Tom oublie les frasques de son père. Lizzy meurt et le laisse désamparé avec ses trois filles et Arthur qui n'est qu'un jeune garçon.
Les gènes familiaux ne peuvent s'effacer! Iris et Charity suivent les traces de leurs grand-père et grand-mère. La première partira sur les routes avec une troupe de comédiens, la seconde avec une secte. La guerre fait rage en Europe. Arthur, à dix-huit ans, s'engage contre l'avis de son père.
Tom décide de partir à Londres récupérer son fils. Mais celui-ci n'est déjà plus qu'un matricule sur le front en France.
Comme l'auteur aime tous ses personnages, seuls les méchants mourront! Tom retrouvera et son père et Audrey et Oscar et sa belle-soeur qui ne lui a rien pardonné et le mari de celle-ci que Tom connait bien et qui est devenu ministre de la guerre. Il retrouvera et Charity et Iris. Arthur donné pour mort leur réservera une surprise. Happy end sur une note humoristique!!!