"Au bout de l'éventail" Jocelyne Godard
Grâce à sa bonne connaissance de l'époque Heian, Jocelyne Godard nous transporte, dans ce roman d'aventure palpitant digne d'Alexandre Dumas, sur les chemins du Japon de l'an mil en compagnie de la jeune Yasumi.
Ayant perdu sa mère et son oncle, chassée de la maison familiale par sa tante, elle décide de partir à Kyoto, la capitale, afin de rencontrer son père qu'elle ne connait pas. Elle veut aussi aller à la cour commandée par Fujiwara Michinaga, pour réhabiliter son grand-père, autrefois Grand Conseiller de l'Empereur, banni par l'empereur suivant, et ainsi retrouver son rang car elle fait partie par sa mère du clan dominant des Fujiwara.
Elle marchera du printemps jusqu'à l'hiver. Le voyage sera long et périlleux. Ceux qui acceptent de l'accueillir pour une nuit n'ont pas toujours des idées bienveillantes. Elle se réfugie un moment dans un temple où un moine lui transmet sa culture. Il y aura des brigands, des pirates le long des côtes. Mais aussi elle trouvera le grand amour.
Elle arrive enfin à Kyoto. Mais n'entre pas qui veut dans la capitale, ses portes sont sévèrement gardées. Yasumi attendrit un jeune garde qui accepte de la conduire à sa famille. Sa mère était l'épouse de son père qui a d'autres enfants nés de concubines. C'est donc elle qui a la position la plus haute. Son père et ses frères la repoussent. Le garde l'emmène chez sa tante qui la recueille. Elle devient la protégée d'une vieille Chinoise, patronne d'une célèbre maison de thé, qui l'adoptera.
Yasumi rapidement remarquée par sa beauté et sa grande culture par Michinaga aura ses entrées à la cour. Ses rêves pourront se réaliser.
La vie quotidienne dans la capitale est décrite minutieusement. L'organisation de la société. Les échanges commerciaux illicites qui rapportent beaucoup d'argent et suscitent bien des convoitises.
Les moeurs de la cour. Le rôle de Fujiwara Michinaga. On rencontre Murasaki shikibu.
On suit Yasumi dans toutes ses aventures.