"Les mots français dans l'histoire et la vie" Georges Gougenheim
Un livre à garder près de soi, à lire et relire et même à apprendre par coeur...Aussi palpitant qu'un roman, il nous emmène de Rome à Roncevaux, de l'Inde aux Antilles; des Sicambres aux Celtes; de Rabelais à Chateaubriand...pour quelle recherche? Celle des mots, les mots qu'on utilise chaque jour, les savants, les oubliés, les voyageurs qui ont traversé les océans, les bizarres, les bancals, les orphelins dont on ne connait pas l'origine, les nouveaux...
Georges Gougenheim (1900-1972) fut l'un de nos plus grands grammairiens, professeur d'Histoire de la langue française à la Sorbonne puis directeur de l'Ecole Normale supérieure de St Cloud, fondateur du Centre de recherches et d'études pour la diffusion du français.
Cette édition reprend les chroniques publiées dans les années 50, à l'origine pour les professeurs de français à l'étranger. "Cette réunion de chroniques, outre son intérêt propre, rappelle l'importance d'un savant qui savait mettre à la portée de tous les principes de la linguistique moderne et la passion de la littérature ancienne et classique, grâce à ces rémoins de la société dans l'histoire que sont les mots." (Préface d'Alain Rey)
Le mot broder n'est pas directement explicité, le dictionnaire Larousse nous dit qu'il est d'origine germanique. G. Gugenheim l'aborde au sujet du mot brodequin: ce "mot du XV ème siècle, est aujourd'hui une chaussure robuste de chasseur ou de soldat; altération d'après broder (ces chaussures ayant été souvent ornées de broderies); emprunté du néerlandais brosken: petit soulier."
Dans le chapître "Les adjectifs et les noms de dimension" G. Gugenheim souligne que le mot latin largus a donné large (forme féminine venant de larga qui a supplanté le mot larc ) qui signifiait "abondant", "copieux", "généreux", "libéral" et n'avait pas le sens de dimension matérielle qu'il a en plus en français. C'était le mot latus qui était utilisé et a donné en ancien français lé, qui a disparu comme adjectif au XVI ème siècle mais a survécu comme nom (largeur d'un tissu ou d'un papier peint, par exemple, entre les deux liserés).