"Les vies privées de Pippa Lee" Rebecca Miller
Pippa a eu une enfance heureuse, seule fille d'une fratrie de cinq enfants, elle avait des liens fusionnels avec sa mère. Mais en grandissant, elle s'est rendu compte que le monde des adultes n'était pas aussi limpide qu'elle le croyait. La frénésie de sa mère est due aux amphétamines et son père, pasteur, console une de ses paroisiennes chaque vendredi après-midi. Son idolâtrie pour sa mère se transforme en haine, quand elle comprend que, malgré ses destructions en règle, les petites pilules que Suky absorbe à heure fixe, se cachent toujours dans toute la maison. Elle a décidé d'être l'inverse de sa mère, mais Suky obsédée par son poids, n'essayait-elle pas d'être le contraire de sa propre mère obèse? Pippa est tombée amoureuse d'un professeur recontré à l'église. Leur relation dénoncée, le professeur fut renvoyé. Pippa décida alors de quitter sa famille et alla se réfugier chez sa tante Trish à New York. Ayant négocié avec son frère l'installation de Pippa dans son appartement et ses cours par correspondance, elle avoua à Pippa son homosexualité, sa co-locataire étant en fait son amoureuse. Mais celle-ci, adepte du sado-masochisme, trahit la confiance de Trish et Pippa fut contrainte, une nouvelle fois, de partir. Elle fut accueillie par un ami de Trish, bohème désargenté, qui introduisit Pippa dans un monde nouveau d'artistes, mais aussi dans le monde de la drogue. Et c'est ainsi que Pippa atteignit ses vingt ans.
Grâce à son ami peintre, elle est invitée chez la famille Lee, la riche Gigi et son mari Herb, un célèbre éditeur. Pippa et Herb tombent amoureux et Herb décide de quitter son épouse. GIgi trouvera sa vengeance en mettant en scène sa mort.
Pippa devient une épouse aimante et dévouée. Elle élève ses deux enfants, fait une délicate cuisine pour ses amis, est charmante et heureuse et les années passent.
Herb qui est maintenant octogénaire, vend tous ses biens et s'installe à Marigold Village, cité dont les Américains ont le secret, où vivent de riches retraités. Pippa ne proteste pas. Que va-t-elle faire de ses journées, entourée de tous ces vieux? Sa belle harmonie n'est-elle pas en train de se fissurer? Elle devient somnanbule, s'inquiète pour sa santé mentale.
Que sera son avenir? soigner Herb qui sera de plus en plus vieux? tourner en rond à Marigold Village? être jusqu'à la fin cette délicieuse hôtesse pour ses amis?
Pippa Lee retrouvera sa liberté.
Je n'ai pas vu le film, mais c'est l'interview de Robin Wright Penn qui m'a donné envie de lire le roman.
Une femme devant ses contradictions, ses excès d'adolescente, son désir d'aisance et de protection qui l'a fait devenir "l'épouse de...", et maintenant son questionnement sur sa véritable identité, sur ses liens avec sa mère et ses relations avec sa fille Grace qui lui semble si hostile, son mariage.
Une littérature light qui n'évite pas toujours les clichés. Une jolie fille un peu paumée rencontre un monsieur beaucoup plus âgé qui lui apporte stabilité et une vie de bobo.