"Des jumeaux presque parfaits" Teresa Solana
Lluis Font a trouvé, par hasard, dans une galerie parisienne, un portrait d'un peintre catalan. Or, il lui semble reconnaître son épouse, Lidia, dans le modèle.
Mr Font est un important homme politique à Barcelone, il est très inquiet de savoir si sa femme vit une romance avec ce peintre. Le scandale qui en résulterait pourrait lui coûter le prestigieux poste qu'il ambitionne.
Il décide de surveiller Lidia et engage deux détectives privés. Nous les suivons pendant quelques jours -les jours qui précèdent Noël- dans les beaux quartiers de Barcelone et les embarras de la circulation (!) sur la trace de Mme Font. Décoratrice d'intérieur, elle passe beaucoup de temps dans les magasins, rencontre quelques amies dans les restaurants chics, mais, à part un curieux rendez-vous dans un quartier populaire, pas de peintre à l'horizon. Les deux détectives tentent de rassurer Lluis Font.
Le jour de Noël, il les appelle d'urgence à son domicile. La malheureuse git dans le salon, morte. La police pense qu'elle a été empoisonnée par de marrons glacés.
Lluis Font les charge de faire disparaître le tableau qui est resté dans son bureau. Et de continuer leur enquête.
Les détectives vont vite se rendre compte que Font ne leur a pas tout dit. Mais eux aussi ont leurs secrets. Ils se présentent comme Edouard Martinez-Estevill et Borja Masdéu-Canals Saez de Astorga. Mais seul Edouard donne son vrai nom et il est le frère jumeau de Borja dont le prénom est Pep. Edouard est autant casual et discret que Borja est élégant et charmeur.
Tranquille employé de banque et père de trois enfants, Edouard s'ennuyait ferme lorsque Pep est réapparu après quinze ans de silence. Sans donner d'explications sur son passé, il a proposé à Edouard de créer une société, Trau Consultants. Pas d'existence officielle, pas de factures, comme le dit Edouard, les services qu'ils rendent doivent rester discrets et sont payés par "l'argent b" ainsi nommé par les banquiers.
Entre les fêtes de Noël et du Nouvel An, les achats qu'il faut faire, les réunions de famille, Edouard et Borja vont chercher l'assassin de Lidia Font.
Il sera donc question d'un échange de tableaux, d'une copie d'un peintre célèbre faite par la belle-mère d'Edouard. D'un plafond de salle de bain qui s'effondre suite à une fuite d'eau. D'un voyage à Paris sur les traces de l'éventuel amant de Lidia. D'une rencontre discrète avec un policier pour informer Lluis Font des avancées de l'enquête officielle. De visites à une richissime amie de Lidia et de Borja (!). D'une conversation avec Nuria Font, adolescente mal dans sa peau, qui va échapper aux études à Oxford, marotte de sa mère qui influençait les professeurs de l'institut privé afin que sa fille obtienne de bonnes notes. D'un professeur de latin. Et de la grandeur d'âme de jumeaux presque parfaits.
Le roman va plus vite que la circulation dans la capitale catalane. L'humour est décapant. La fin est politiquement incorrecte. Un petit bijou!