"Tu pourrais rater intégralement ta vie" Toni Jordan
Depuis l'âge de huit ans Grace compte. Les marches du perron, les pas qui la conduisent à l'école, les lettres des noms des membres de sa famille, maintenant son linge, sa vaisselle, ses aliments, elle mesure son appartement, son supermarché...Grace aime les chiffres et particulièrement le 10. Elle a tout appris sur eux. Elle a un confident, Nikola Tesla, dont la photo est dans sa chambre.
Grace a été une très bonne élève, elle a fait des études sérieuses, elle a choisi d'être institutrice. Elle est aimée par ses élèves, moins appréciée par les parents.
Grace a trente-cinq ans. Depuis plusieurs mois elle est en congés maladie. Elle se lève tous les jours à la même heure, fait les mêmes gestes minutés. Chaque matin elle va prendre un chocolat et un gâteau à l'orange dans un café du quartier. C'est le nombre variable de graines de pavot sur le gâteau qui détermine le nombre de bouchées qu'elle prendra pour le manger. Tous les samedis elle fait ses courses au supermarché. Toujours les mêmes achats. Mais ce matin en passant à la caisse, elle s'aperçoit qu'elle n'a que neuf bananes et non dix. Panique. Le client suivant qui lit le journal en attendant son tour a une banane dans son panier. Grace la dérobe discrètement. Mais le jeune homme l'aborde dans le parking.
Saemus est entré en scène.
Ils se rencontrent plusieurs fois dans le quartier. Ils entament une liaison.
Saemus comprend que Grace a un comportement bizarre. Quel traumatisme a-t-elle subi dans son enfance? Grace n'en dira rien.
Grace tient à Saemus. Elle se met à rêver d'une vie normale, peut-être même de mariage, d'enfant. Bien sûr pas comme sa soeur qui a une vie de petite bourgeoise, une vie à sa façon. Elle accepte donc de suivre une thérapie aidée par Saemus. Elle consulte un psychiatre, va à des séances de thérapie comportementale, avale des médicaments, repeint son appartement pour effacer tous les chiffres écrits sur les murs, les meubles, jette ses carnets, ses horloges, gonfle, a deux cerveaux, perd sa libido. Au lieu de s'améliorer sa vie devient un cauchemar. Grace ne compte plus.
Saemus a appris la vérité. Il interroge Grace. Elle le met à la porte.
Grace arrête la thérapie. Elle fréquente un nouveau café dans son quartier. Fait ses courses dans un autre supermarché. C'est drôle finalement ces changements, cela permet de faire de nouveaux comptes dans de nouvelles rues. Sa vie est redevenue normale. Sa normalité. Pourquoi devrions-nous être tous semblables?
Mais Grace croit voir Saemus à tous les carrefours.
Le soir de son anniversaire il y a un paquet devant sa porte. Un lot de réglettes Cuisenaire pour remplacer celles qu'elle avait du jeter. Saemus est caché dans l'escalier.
Grace dira à sa nièce sois toi-même, prends bien soin de profiter de tous les petits moments heureux, sinon tu pourrais rater intégralement ta vie.
Merci Grace de la part d'une passionnée de point compté...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.