"Lettres à Missy" Colette (texte établi et présenté par Samia Bordji et Frédéric Maget)
Colette rencontre Missy en 1905, elle a alors trente-deux ans. Son mariage avec Henry Gauthier-Villars, dit Willy, se délite.
Sophie de Morny - Missy- est la fille du duc de Morny, demi-frère de Napoléon III. Elle est née en 1863, elle a dix ans de plus que Colette. Homosexuelle, elle a défrayé la chronique mondaine en affichant ses conquêtes. Sa famille l'a mariée en 1881, mais elle divorce en 1903 et peut vivre librement sa préférence sexuelle. Elle défie les conventions de sa classe sociale et de son époque en s'habillant en homme.
Lorsque Colette rencontre Missy, elle s'engage dans une relation amoureuse qui change sa vie. Elle quitte le domicile conjugal en 1906, néanmoins elle garde des relations cordiales avec son époux.
Elle loue un appartement, mais vit le plus souvent chez Missy. Elle prend des leçons de mime avec Georges Wague et commence à jouer la pantomime "La Romanichelle" à l'Olympia. Missy s'est mise en tête de jouer avec Colette, elle prend des leçons et écrit le scénario d'une pantomime "Rêve d'Egypte" qu'elle a l'intention de réaliser au Moulin Rouge en janvier 1907. La rumeur va bon train dans le Tout-Paris, la presse parisienne se déchaîne contre elle. Rien n'y fait, le 4 janvier elles font leur représentation. Le scandale sera immense. Willy est congédié de son journal. Missy est insultée.
En 1908, la rupture entre Colette et Willy est définitive. Willy ayant de graves soucis d'argent a vendu les droits des "Claudine" à son éditeur sans avertir Colette. Leur divorce houleux est public, chacun réglant ses comptes dans les journaux.
Colette commence sa vie de vagabonde, allant d'hôtel en music-hall, de loge en wagon, de Marseille à Bordeaux, de Bruxelles à Dijon. Mais elle n'est pas seule, elle a la consolation et le réconfort de son amoureuse qui veille sur elle comme une seconde mère et qui l'aide financièrement. Missy l'attend à Paris ou, l'été, au Crotoy. Parfois elle l'accompagne. Elles achèteront une villa, Rozven, près de Cancale, que Colette conservera après leur séparation.
"Quand on a rencontré une amie comme la mienne (vous savez son nom?), on a atteint le bout de sa vie, le bout d'une impasse bienheureuse et fermée, où l'on se couche posée jusqu'à la mort. Du moins c'est mon espoir. Je n'imagine plus la vie sans elle, sans sa douceur, son sourire plus triste que gai, sa crainte des méchants, sa voix qui lui ressemble..." [ lettre ce Colette à Musidora]
Les lettres de Colette, écrites entre 1908 et 1911, décrivent ses journées, le comportement du public, la recette, les cancans entre artistes, sa rancoeur contre Willy, sa fatigue, mais surtout son amour pour Missy. Les lettres de Missy ont été perdues ou détruites.
En 1911, Colette a rencontré Henri de Jouvenel qu'elle va épouser. Elles se disputent et se séparent pour les vingt années suivantes.
En 1931 leur correspondance reprend. Colette est devenue une romancière célèbre. Elle vit alors avec Maurice Goudeket. Colette veut évoquer Missy dans son prochain livre "Ces plaisirs..", elle demande l'avis de Missy avant la publication. Leur amour est passé, mais dans les lettres que Colette signe "ta vieille amie" on sent une profonde tendresse, Colette est toujours attentive à la santé et au confort de Missy. Elles se voient régulièrement à Paris. Colette passe l'été à St Tropez à La Treille muscate. On retrouve le ton de ses romans dans sa description de jardin, des couleurs, des odeurs, des animaux.
En 1941 le livre "Le Pur et l'Impur", édition remaniée de "Ces plaisirs...", paraît. Missy en a-t-elle pris ombrage? Leur correspondance semble s'être arrêtée.
Missy finit sa vie ruinée et rejetée par sa famille. Sacha Guitry prendra soin d'elle. Il recevra une partie de ses livres et de ses lettres mais ne retrouvera pas de lettres de Colette. Colette meurt en 1954.
C'est un collectionneur, Mr Michel Rémy-Bieth, qui a peu à peu rassemblé ces lettres et permis leur publication.
Commentaires