"Pour l'amour du chocolat" José Carlos Carmona
"Les raisons du coeur" Mary Wesley
"Eleanor Trap comprit rapidement qu'en dépit de ses premières réticences, la Suisse était le plus beau pays du monde.
On était en 1963. Automne 1963. Martin Luther King venait de proclamer au monde: "J'ai fait un rêve."
Elle avait vingt-trois ans."
Le jeune suisse Adrian Troadec, livreur de lait de son état, est amoureux de la violoncelliste de l'orchestre du lycée. Afin d'approcher sa belle, il décide d'apprendre à jouer du violoncelle. mais au bout de deux mois, sa médiocrité oblige son professeur à abandonner. Plus tard il la retrouve dans l'orchestre du Conservatoire. En livrant son lait chez le chef d'orchestre, Lajos Trapolyi, il se rend compte qu'elle est sa fille. Mais ils ne font pas attention à lui. De la cuisine, il aperçoit un jeu d'échecs sur la table du salon. "J'apprendrai à jouer aux échecs." se dit-il.
Le voilà champion de Suisse, ami de Lajos Trapolyi et approchant sa fille Alma. Mais elle reste insensible à Adrian.
Au championnat suivant, son professeur lui fait manger du chocolat. Il garde son titre.
C'était en 1927, Adrian avait vingt-trois ans. Il savait qu'il allait conquérir Alma avec le chocolat.
Adrian ouvre une confiserie près du conservatoire. Alma lui rend visite. ils deviennent amis. Mais Alma a un fiancé américain qui l'emmène avec lui. Son frère Georges la rejoint. Il tombe amoureux de l'amie d'Alma. Ils se marient, font des concerts à travers l'Amérique de la Grande Dépression, sont miséreux, se séparent. Georges retourne chez sa soeur. Alma mange du chocolat en songeant aux bons jours d'autrefois avec Adrian.
La guerre éclate. Adrian est relativement protégé en Suisse. En 1941 il épouse Elena Petroncini venue d'Albanie avec un violon ancien de la maison viennoise Tim dans son maigre bagage.
Lajos et lui ignorent qu'alors Alma est veuve, que Georges a retrouvé sa femme enceinte et qu'il a décidé de devenir le père du bébé Eleanor.
Après la guerre Alma revient chez elle. Adrian a cinquante ans, il est veuf et à la tête d'une prospère fabrique de chocolat. Ils se marient en 1955. Alma écrit à sa nièce bien-aimée: "Je suis enfin heureuse. Il faut que tu viennes nous voir. La Suisse est le plus beau pays du monde." Eleanor avait quinze ans.
"Eleanor Trap dirigeait une fabrique.
Une fabrique de chocolats en Suisse.
Eleanor Trap descendait d'une famille de Hongrois américanisés qui avaient changé de nom en arrivant aux Etats-Unis à l'époque de la prohibition.
Eleanor boitait de la jambe droite depuis l'enfance. Son oncle Adrian Troadec l'avait invitée en Suisse dans les années soixante.
Eleanor avait vingt-trois ans quand elle vit pour la première fois l'Europe de ses ancêtres.[...]"
En 100 chapitres et 181 pages la vie d'Adrian Troadec et de son amour d'adolescent. Un roman allant droit à l'essentiel donc. J'ai beaucoup aimé son ton. A lire sans tarder... en mangeant du chocolat bien sûr.
Avec "Les raisons du coeur" préparez-vous à lire durant toute la nuit! Passionnant mais 526 pages!!!
Flora Trevelyan et Cosme Leigh se sont rencontrés pour la première fois en février 1926 sur une plage de Dinard. Elle s'est avancée dans la mer pour chercher son chien et Cosmo l'aide à regagner le bord.
Cosmo séjourne avec sa mère à Dinard et se remet d'une luxation du genou. Flora,dix ans, à l'hôtel avec sa bonne, attend ses parents venus d'Inde et de passage à Londres.
A cette époque les Anglais sont nombreux en Bretagne.
Nous faisons la connaissance de quelques familles durant les vacances 1926. Les maris s'inquiètent de la situation sociale de l'Angleterre, les épouses font leurs achats à Dinan ou St Malo, les jeunes gens rêvent des filles en secret. Se joignent aux Leigh une aristocrate hollandaise, amie du père, accompagnée de son fils Félix et de ses trois filles.
Cosmo, son ami Hubert et Félix fréquentent Madame Tarasova, russe blanche, qui fait de la couture pour les dames de la bonne société anglaise et donne des leçons de piano. Cosmo va retrouver Flora qui promène le petit chien contre des cours de russe. Les adolescents et la petite fille deviennent amis.
Les vacances terminées, les familles rentrent chez elles.
Les années passent. Flora a été placée dans une institution où elle grandit solitaire. Mais elle garde en secret son amour pour les trois garçons et jamais ne les oubliera.
A dix-sept ans elle quitte son institution pour rejoindre ses parents en Inde où ils lui cherchent un mari.
Elle n'arrivera jamais en Inde. Elle a choisi la liberté avec Hubert.
Elle le quittera, aura des jours difficiles, se placera comme domestique, survivra aux bombardements de Londres, perdra Félix.
De ses trois amours d'enfance reste Cosmo.
Happy end!!!