"Indigo & Sarasa" Shizuko Kuroha
Madame Shizuko Kuroha exposait, en avril, à Nantes au salon "Pour l'amour du fil" ses magnifiques quilts cousus avec des tissus anciens. L'indigo donne au tissu une teinte bleue profonde qui s'améliore au fil du temps et des lavages selon Mme Kuroha. Le sarasa est un mot japonais qui désigne une méthode compliquée d'impression sur tissu. Les couleurs utilisées sont les beiges, gris, rouges et indigo.
Dans son livre Mme Kuroha nous parle de sa découverte du patchwork lors d'un séjour aux USA et de son désir, de retour au Japon, de réaliser ses propres ouvrages, reflets de sa personnalité. Elle est ainsi devenue une des principales créatrices japonaises.
Elle ne se contente pas de parler technique, elle nous fait partager ses souvenirs, ses émotions avec une certaine note humoristique. Madame Kuroha doit être une personne très attachante. Dommage qu'il n'ait pas été possible d'échanger quelques mots avec elle lors de cette exposition.

Madame Shizuko Kuroha et ses oeuvres.