"La prière d'Audubon" Isaka Kôtarô
Fuyant la police après une tentative de hold-up dans une supérette, Itô est emmené dans une île au large de Sendaï par le capitaine Todoroki. Guidé par Hibino, il visite l'île, des maisons bien entretenues, des chemins qui longent des rizières nues car c'est l'hiver, rien ne semble étrange à première vue. Mais Hibino l'emmène voir Yûgo, un épouvantail qui parle, sait tout ce qui se passe dans l'île et connait l'avenir. Ils rencontrent un peintre qui dit tout à l'envers, un justicier qui tue les méchants sans autre forme de procès, une jeune femme qui pèse 300kg et qui est immobilisée dans sa boutique de fruits et légumes, une petite fille qui, allongée sur le sol, écoute son coeur battre.
Que se passe-t-il sur cette île inconnue?
Hibino explique à Itô qu'elle est isolée du monde. Le samouraï Haseka Tsunega fut envoyé en 1613 comme ambasadeur en Europe pour chercher des missionnaires, mais personne ne l'écouta à Rome. A son retour au Japon, qui s'était fermé aux étrangers, il s'installa sur l'île et en fit une escale pour les bateaux européens. Les bateaux sont partis depuis longtemps, le Japon s'est ouvert au monde extérieur et l'île a été oubliée. Cela fait 150 ans que personne ne l'a quittée sauf la famille de Todoroki qui, à chaque génération, fait la traversée jusqu'à Sendaï et des échanges commerciaux.
Itô n'est pas le premier visiteur étranger. Todoroki a fait venir un autre homme il y a peu, un homme antipathique, armé d'un fusil et qui s'est moqué de Yugô, l'épouvantail qui parle.
Itô, lui, écoute les gens. l'infirme Tanaka, amoureux des oiseaux, qui lui parle d'Audubon, le Français qui s'en alla aux USA et dessina les oiseaux comme personne avant lui, mais ne comprit pas que les hommes pouvaient les détruire par millions comme pour les pigeons migrateurs. Hibino qui lui dit la prédiction "quelqu'un viendra et apportera aux gens de l'île ce qui leur manque" - Itô cherchera ce qui leur manque, le trouvera-t-il?- et Yugô qui lui conseille de rester dans l'île.
Mais Yugô est assassiné, dispersé dans la rizière où il était planté depuis plus de cent ans. Et sa tête a disparu. Itô va chercher la clé du mystère et découvrira peu à peu que Yugô était le maître du jeu, menant les divers protagonistes vers une fin heureuse.
Un récit palpitant, qui se lit d'une traite!