"Mary Ann en automne" Armistead Maupin
Dans les "Chroniques de San Francisco", depuis les années 70, on suit les locataires du 28 Barbary Lane. Homo, trans ou cherchant leur autonomie, ils se sont éloignés de leurs parents et ont fini par créer une autre famille autour d'Anna Madrigal, leur propriétaire.
Le temps qui passe adoucit les chagrins et permet les reconciliations. Anna a quitté son ancienne maison et vieillit sous le regard attentif de ses protégés. Michael, devenu jardinier paysagiste, vit avec son compagnon dans leur maison et rêve d'une vieillesse apaisée dans les montagnes où ils ont acheté un terrain.
Mary Ann était partie sur la côte est, abandonnant son mari et leur fille adoptive Shawna, chercher la gloire éphémère de la télévision, et avait épousé un homme riche. Elle ne donnait plus signe de vie.
Mais la voici revenue. Elle n'est pas en très grande forme. Elle a besoin d'un refuge, que lui accorde Michael, et le soutien de ses anciens amis.
Les personnages se croisent, ignorant souvent qu'ils sont liés les uns aux autres. Le passé resurgit.
Le futur sera-t-il meilleur? A la jeune génération, Shawna, Jake l'apprenti ou le neveu de Michael, de prendre le relais.
Laissons les habitants du 28 Barbary Lane se retrouver et vieillir sereinement.