"L'amour en minuscules" Francesc Miralles
Un petit geste d'attention peut rendre au centuple l'amour que l'on a donné. L'amour en minuscules produit l'amour en majuscules. Samuel va s'en apercevoir.
Proche de la quarantaine, solitaire, dont la vie bien réglée se résume à l'enseignement de l'allemand à l'université de Barcelone, la préparation de ses cours, la lecture, l'écoute de la radio et de la musique classique, et à quelques tâches ménagères indispensables, Samuel en ce jour du premier janvier accepte qu'un chat inconnu entre dans son appartement et va jusqu'à lui offrir une soucoupe de lait.
Voilà le premier geste d'attention, celui qui changera sa vie.
Le 3 janvier, le chat, qui a maintenant un nom -Mishima-, est toujours là. Pensant qu'il vient de l'étage du dessus, Samuel frappe chez son voisin, un vieux monsieur avec qui il n'a aucune relation. Contrairement à ses habitudes, il converse avec lui et ils font connaissance. Le voisin lui demande un service. Ne pourrait-il pas aller au magasin de modélisme acheter un rail pour son train électrique? Et voilà Samuel, se maudissant d'avoir accepté alors qu'il a la grippe, parti dans le froid faire son achat. Au carrefour, il fait une rencontre. La femme qui traverse la rue en face de lui, il la reconnait. C'est Gabriela dont il est tombé amoureux lorsqu'il avait six ans et qu'il aime encore. Mais elle, l'a-t-elle reconnu? Le feu est passé au vert, un flot de voitures les sépare.
Samuel va s'installer régulièrement à la terrasse d'un café au carrefour, espèrant que Gabriela repassera dans la rue. Et il y fait une autre rencontre, un physicien lunatique, qui deviendra son ami.
Retrouvera-t-il Gabriela? L'amour se transformera-t-il en majuscules?
En ce qui me concerne, l'intérêt pour ce roman a, lui, été en majuscules!