Boris a demandé à Mia de faire une "pause" dans leur mariage. La "pause" a les traits d'une jeune et jolie consoeur. Mia ayant légèrement pété les plombs, son université lui a accordé des congés. Elle va se réfugier dans son village natal, chez sa mère qui habite dans une résidence pour personnes âgées.
Ce livre n'est pas un roman d'action, mais un roman de rencontres.
Rencontre avec les amies de sa mère, en particulier Abigail qui lui confiera sa vie secrète qu'elle a brodée au fil des ans. Rencontre avec sa voisine et ses deux bébés, jeune femme pleine de talent mais peu sûre d'elle et fragilisée par son mari coléreux. Rencontre avec sept adolescentes à qui elle donne des cours de poésie, pour occuper ces vacances forcées. Elle redécouvre la cruauté de la jeunesse contre ceux qui se démarquent des autres, qui lui rappelle sa propre adolescence. Elle va les aider à s'accepter.
Tout d'abord fermée sur sa colère, elle s'ouvre peu à peu à son entourage. A l'aide aussi de poètes et de philosophes qu'elle connait très bien. Arrivée à l'aube de la cinquantaine, elle s'interroge aussi sur la vie des femmes. Le roman est ainsi émaillé des sottises de doctes spécialistes de la physiologie féminine, ce qui nous rassure sur l'intelligence des hommes.