"Le Dit de Murasaki" Liza Dalby
"Au bout de l'éventail" Jocelyne Godard
Mille ans après leur mort, elles sont encore célèbres, l'aînée Sei Shônagon ("Notes de chevet"), Murasaki-shikibu, l'auteur de l'inoubliable "Dit du Gengi", et Izumi-shikibu la poétesse dont il reste le journal des années 1003 et 1004. Ces trois dames étaient à la cour de l'empereur Ichijô, Sei Shônagon était une dame d'honneur de l'impératrice Sadako qu'elle suivit après sa disgrâce en 1000, Murasaki-shikibu et Izumi-shikibu servaient la seconde impératrice Akiko, fille de l'imposant régent Fujiwara no Michinaga.
En s'inspirant du journal de Murasaki-shikibu et de divers documents conservés, Liza Dalby fait revivre la célèbrissime auteur du "Dit du Gengi". Son nom est inconnu, on sait qu'elle était la fille de Fujiwara no Tametoki qui lui donna une instruction -en particulier en chinois- inhabituelle pour les filles. Murasaki est le nom d'une des héroïnes de son roman et shikibu se rapporte à une des fonctions de son père.
Intelligente, sérieuse, souvent mélancolique et toujours soutenue par son père -elle avait perdu sa mère lorsqu'elle avait 15 ans- elle s'était réfugièe dans l'écriture des aventures de son Gengi. Ses feuillets peu à peu dispersés dans l'aristocratie, elle était arrivée à la cour par la volonté de Michinaga, son premier admirateur. Liza Dalby la fait revivre pour nous et nous emmène au Japon de l'an mille.
La jeune Yasumi, chassée de sa maison dans la province de Masushi par sa tante après la mort de sa mère et de son oncle, n'a qu'une idée: partir à Kyoto, se faire reconnaître par son père et réhabiliter son nom de Fujiwara à la cour. La route est longue et dangereuse jusqu'à la capitale, mais Yasumi est audacieuse, intelligente et instruite. Parviendra-t-elle jusqu'à Michinaga qui seul peut changer son destin?
Jocelyne Godard nous emmène sur les chemins et les magnifiques paysages japonais où Yasumi connaîtra de nombreuses aventures, dans les conflits entre monastères, dans l'aristocratie intransigeante et intrigante et enfin au palais où Michinaga excerce un pouvoir absolu. Yasumi devra se plier aux contraintes du protocole. Et se montrer à la hauteur du raffinement de la cour et de la culture des dames lettrées qu'elle rencontrera, Murasaki-shikibu et Izumi-shikibu.