"Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale" Graeme simsion
Le professeur de génétique Don Tillman, abordant la quarantaine, est encouragé par son ami et collègue Gene Barrow et son épouse Claudia, à se marier. Don n'est pas contre le mariage mais il a ...des petits problèmes relationnels, dirons-nous. Toute sa vie est réglée à la minute près, son travail, ses activités domestiques, ses loisirs sont programmés. Et même ses repas. C'est ainsi que l'on comprend le titre énigmatique de ce roman humoristique. Le mardi est le jour de la salade de homard.
Don déteste l'imprévu et les mots "désordre amoureux" lui seraient totalement inconnus. Alors comment trouver la femme idéale? Il a une idée géniale, il va mettre au point "l'opération épouse". A l'aide d'un questionnaire que les candidates devront remplir. Au final il y aura bien une qui réussira toutes les épreuves.
Rosie Jarman, envoyée par le professeur Barrow, frappe à la porte du bureau du professeur Tillman. Pensant qu'elle se présente pour l'opération épouse, Don l'invite à diner. Rosie accepte. Mais Don s'est mépris. Rosie ne cherche pas à se marier - et d'ailleurs, elle ne remplirait aucun critère, elle est serveuse dans un bar en ville, ses manières et son apparence sont choquantes - elle cherche son père biologique. Sa mère, qui était médecin, est dédédée lorsque Rosie avait dix ans. Elle vit avec son beau-père. Mais elle voudrait savoir qui, parmi les amis étudiants de sa mère, est son vrai père. Le professeur Tillman pourrait l'aider à faire des prélèvements d'ADN chez ceux qui étaient restés proches de sa mère.
L'opération épouse va se transformer en opération père. Don va subir beaucoup d'épreuves, perdre quelques certitudes, faire fi de la déontologie de chercheur, mettant sa fonction à l'université en danger pour que Rosie, qui ne voulait pas se marier, retrouve son père. Et tout cela par la faute du professeur Barrow qui enseignait à ses étudiants en médecine le processus de transmission génétique de façon un peu trop simpliste. Roman plein d'humour et réjouissant.