"Miss Alabama et ses petits secrets" Fannie Flagg
Miss Alabama a le blues. Malgré son élégance, son sourire et son humeur égale, Miss Alabama est vieillissante et l'heure des bilans est arrivée. Et Maggie pense que sa vie a été une suite d'échecs. Il faut mieux en finir. Elle a donc préparé son suicide avec minutie, elle partira dans la plus grande discrétion, sans rien dire à ses deux amies. Le canot pneumatique a été acheté, ainsi que les poids et la colle. Son argent, ses vêtements seront donnés à des oeuvres charitables, sa belle montre à sa femme de ménage, et la voiture sera retournée à la compagnie de leasing. Elle a repéré un endroit isolé le long de la rivière, elle cachera son matériel dans les buissons et le jour J, elle se fera conduire par un taxi, finira le chemin à pied, ramera jusqu'au milieu de la rivière, et lestée de ses poids, se jettera à l'eau.
Et le jour J est le lundi 27 octobre 2008.
Elle a nettoyé l'appartement, lavé les draps, vidé le réfrigérateur, laissé une lettre bien en vue. Mais son portable sonne. C'est son amie et collègue Brenda qui l'appelle. Elle invite Maggie au spectacle des derviches tourneurs venus de Turquie. Maggie ne veut pas décevoir Brenda. Elle peut attendre quelques jours. Elle ira se noyer la semaine prochaine.
Quand Maggie a été élue Miss Alabama, tout l'état espérait qu'elle devienne Miss América. Mais elle n'a été que dauphine. Quand Charles, qui était un bon parti et qui l'aimait, lui a demandé de l'épouser, elle a refusé, préférant partir à New York. Mais la gloire n'était pas au rendez-vous. Quand Maggie a eu un second amoureux, il s'est marié avec la fille choisie par ses parents, et leur liaison est devenue adultère, ce dont elle a encore honte. C'est un secret bien enfoui car Maggie tient à sa réputation. Quand elle est revenue à Birmingham, auprès de ses parents malades, elle était sans travail et sans argent.
Mais elle a rencontré Hazel. Plus exactement Hazel l'a rencontrée. Femme d'affaires experte, directrice de la plus grande agence immobilière de Birmingham, elle a immédiatement engagé Maggie. Elle avait déjà sauvé Ethel, divorcée et mère de deux enfants. Et Brenda, qui espère devenir la première maire noire de la ville. Toujours gaie et dynamique, la générosité inversement proportionnelle à sa taille -Hazel mesurait un mètre- Hazel était aimée par tout le monde et encore plus par ses employées. Mais elle vient de mourir, laissant ses trois fidèles orphelines. Et l'agence a des difficultés, les ventes immobilières se font plus rares. De la faute de leur concurrente, l'affreuse Babs, et de ses méthodes indélicates. Babs est de mèche avec des promoteurs qui détruisent le vieux Birmingham et construisent d'horribles tours. Maggie est si attachée aux demeures anciennes de sa ville. En particulier à Crestview, construite au XIX ème siècle au sommet de la colline.
Mieux vaut partir avant de voir détruire cette magnifique résidence. Plus de soucis, plus de vieillesse à redouter et à éloigner chez le coiffeur, le dentiste, le médecin ou le moniteur de gym.
Le 31 octobre, Maggie a clos son compte bancaire, distribué son argent, ses vêtements, a fermé son appartement et ...
En mai 2009, Maggie n'avait toujours pas pu accomplir son geste fatal.
Roman plein d'humour, optimiste, un hymne à la vie avec ses hauts et ses bas.