"Les égarements de mademoiselle Baxter" Eduardo Mendoza
A 8 heures précises, deux individus se présentant comme policiers, font sortir un pauvre hère de l'hôpital psychiatrique où il était retenu, le conduisent au 9 de la rue Sant Hilari à Barcelone et lui confient une mission: retrouver Toby, le chien de Madame Linier, épouse de Monsieur Linier, propriétaire de "Linier et Fornells Electroménagers", perdu dans le parc voisin.
Après avoir enlevé son pantalon, l'avoir caché dans un bosquet et pris ainsi l'aspect d'un coureur, il s'est joint aux nombreuses personnes occupées à faire du footing dans les allées, les a interrogées, a enfin retrouvé Toby et l'a immédiatement ramené chez sa maîtresse. A la vue de ces deux êtres pleins de puces dans son hall d'entrée, Madame Linier a hurlé à sa domestique, de jeter le premier dehors et d'occire le second. Le premier a saisi le second et s'est enfui.
Pendant ce temps, dans cette même rue, au numéro 15, à 10 heures, le corps de Mademoiselle Baxter, gisant dans les buissons du jardinet devant son immeuble, était aperçu par un voisin qui aussitôt criait à l'assassinat.
L'affaire du chien était, bien sûr, un piège, le commissaire Flores est tombé dedans et lorsque le pauvre bougre est sorti de la maison des Linier, les policiers barraient la rue, il l'a arrêté et accusé du crime.
Obtenant l'autorisation de retourner dans le parc afin de retrouver son pantalon, il est conduit par deux policiers mais réussit à leur fausser compagnie.
Il décide de faire lui-même l'enquête. Une amie de sa soeur, Mademoiselle Westinghouse, un travesti ayant fait partie de la Garde civile dans une autre vie, accepte de l'aider et d'utiliser ses réseaux.
Il n'a été sauvé de l'accusation du commissaire que par l'aveu de l'employeur de Melle Baxter, qui, dans une lettre, se disait l'auteur du meurtre.
Mais était-il le vrai coupable?
Quelques tente ans plus tard, le détective amateur, mordu par un chien dans une rue de Barcelone, se souvient soudain de Toby et de Melle Baxter et décide sur le champ de reprendre son enquête. Qu'il mènera à son terme, cette fois.
Enquête à suivre sans tarder!