"Les Cygnes de la Cinquième Avenue" Mélanie Benjamin
Ce roman met en scène les élégantes de la Cinquième Avenue dans le New York des années 50. "Les Cygnes" sont cinq amies ayant en commun la beauté, la célébrité - elles font la une de Vogue ou de Vanity Fair- et un mari très très riche. Leur naissance n'a pas été prestigieuse, certaines ont un passé chaotique et l'une a choisi, avec son époux, en Europe, le mauvais côté durant la guerre. Aux Etats-Unis, la richesse a ouvert des portes de la haute société. Mais certaines sont restées fermées pour des raisons religieuses.
Parmi ces femmes du monde, la plus belle, la plus glamourus, la plus aristocratique est Babe Paley. Douce, aimable, courtoise et distinguée, Babe cache sa solitude et sa tristesse.
Lorsqu'elle rencontre Truman Capote, alors jeune écrivain, elle trouve son double. Lui aussi cache une fêlure sous son extravagance. Leur amitié est immédiate. Il lui donne l'attention et la sollicitude dont elle avait besoin. Elle l'introduit dans son milieu de privilégiés.
Mais Truman Capote va observer cette haute société sans aménité, obtenir des secrets de ses amies et lorsque l'inspiration lui fera défaut, dans les années 70, il utilisera les confidences et les rumeurs dans des nouvelles publiées dans Esquire, ignorant le mal qu'il fait à son amie trahie.