"Les mémoires d'un chat" HIRO ARIKAWA
Le narrateur est un chat qui vit dans un parking de Tokyo. La voiture qu'il préfère pour dormir est le monospace de Satoru Miyawaki, d'une part parce qu'il ne le chasse pas d'un "pshh! pshh!" et d'autre part parce qu'il lui laisse de la nourriture près de la roue arrière. Leur relation en serait restée là, mais le chat s'est fait renverser par une automobile et est allé chercher secours auprès de Satoru. Le jeune homme l'a fait soigner et le chat a accepté de rester chez lui. Il l'a adopté et lui a donné un nom "Nana" qui signifie sept, d'après la forme de sa queue.
Et ainsi cinq années sont passées.
Pour une raison qu'on ignore - qu'on va deviner au cours de l'histoire- Satoru doit se séparer de Nana. Il cherche donc parmi ses amis la personne qui acceptera de le garder.
A l'école primaire Satoru et Kôsuké étaient amis. Ils avaient trouvé sur le chemin de l'école un chaton abandonné que les parents de Satoru avaient accepté d'adopter. Les deux garçons aimaient jouer avec le chat. Mais Satoru avait perdu ses parents brutalement et sa tante Noriko était devenue sa tutrice. Juge, elle avait des appartements de fonction et ne pouvait garder le chat qui avait été confié à un cousin.
Satoru a envoyé un message à Kôsuké "ça fait longtemps qu'on ne s'est plus donné de nouvelles mais peux-tu prendre mon chat?". Kôsuké se souvient de leur désespoir quand son père avait obstinément refusé leur chat et pour affirmer son indépendance, il a répondu à son ami d'enfance "oui, je t'attends". Kôsuké a repris le magasin de photographe de son père retraité qui commande toujours son fils. Désolée par sa faiblesse sa femme vient de le quitter. Satoru ne pense pas que c'est le bon moment pour laisser Nana à son ami. Il rentre à Tokyo avec le chat.
Quand Satoru avait perdu ses parents, il était parti avec sa tante et dans son collège il s'était fait un nouvel ami, Yoshiminé. Il vivait avec sa grand-mère dans une petite ferme. Elle avait accueilli Satoru avec chaleur et il aimait donner un coup de main dans ses champs. Les deux collégiens avaient créé un club de jardinage. Satoru a donc pensé à lui pour garder son chat.
Kôsuké a repris la ferme et il a un chaton qui ne plait pas à Nana. Donc retour à Tokyo.
Troisième tentative avec ses amis Sugi et Chikako. Ils étaient à l'université ensemble et Satoru était amoureux de Chikako. Sugi, ami d'enfance de la jeune fille, jaloux de Satoru, avait confié ses propres sentiments à son ami dans le but de l'éloigner. Comment va se passer leurs retrouvailles? Sugi est inquiet et peu fier de lui. Mais Satoru est un homme de grand coeur et un ami sincère heureux de les revoir.
Maintenant ils ont ouvert une maison d'hôtes près du Mont Fuji où ils acceptent les animaux domestiques. Nana est rapidement devenu ami avec Momo, la chatte âgée de douze ans, mais le chien est plus agressif. Satoru est donc reparti.
Nana a compris que Satoru n'a pas envie de le quitter et souhaite continuer leur voyage. Lui aussi apprécie, ils découvrent tant de belles choses...la mer qui lui a fait si peur, les fleurs colorées, le Fugi, les chevaux dans leur prairie, les vastes paysages de Hokkaido, la charmante vieille dame Momo, la gentillesse des amis de Satoru.
Mais le voyage prendra fin près de Noriko.
Magnifique et émouvant roman sur les relations entre hommes et chats.