"Le jour où Beatriz Yagoda s'assit dans un arbre" IDRA NOVEY
Midi, Beatriz Yagoda, romancière autrefois connue et un peu oubliée à présent, traverse un parc miteux de Copacabana, une valise à la main et fumant le cigare. Elle repère un amandier, dépose la valise sur une branche basse et se hisse dans l'arbre. Intrigué, un homme s'approche et lui demande si elle a besoin d'aide. Non, répond Beatriz, j'ai un cigare et un livre, tout va bien.
A Pittsburgh, Emma Neufeld, la traductrice et amie de Beatriz, s'inquiète du silence inhabituel de son auteure. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un mail d'un certain Flamenguinho lui disant que Beatriz a disparu depuis cinq jours, que ses enfants sont sans nouvelles et qu'elle pourrait peut-être les aider dans leurs recherches. Est-il un ami de Beatriz? Emma n'a jamais entendu parler de lui, mais il semble bien connaître les relations qui unissent les deux femmes. Emma, contre l'avis de son compagnon, décide de partir immédiatement au Brésil.
En arrivant à Rio, Emma va avoir une surprise. L'homme qui l'attend est un usurier à qui Beatriz doit 500 000 dollars et il la menace de mort.
Emma se rend au domicile de Beatriz. Elle propose son aide. La fille de Beatriz, Raquel, est réticente, mais son fils Marcus est plus bienveillant et invite Emma à rester dans la chambre d'amis où elle séjournait à chaque visite.
Emma tente de déchiffrer des indices dans les différents romans de Beatriz. Mais sans succès. Les Brésiliens suivent les recherches et la romance supposée entre Emma et Marcus grâce à Radio Globo. L' éditeur comprend que la réédition des livres de Beatriz est nécessaire et les ventes s'envolent. Il reçoit régulièrement des messages codés de son auteure en cavale qui lui demande son aide financière. Mais où est-elle et reviendra-t-elle?
Emma, Raquel et Marcus apprendront à leurs dépens qu'il est dangereux d'avoir un individu louche en embuscade.
En remerciement de son aide, l'éditeur pourra publier le dernier roman de Beatriz. Et le voyou apprendra à ses dépens qu'il est dangereux de s'attaquer à des gens importants.