"A malin malin et demi" Richard Russo
Quarante huit heures qui vont changer la vie du chef de police de North Bath, Douglas Raymer.
Déjà complexé, peu sûr de lui et persuadé d'être un mauvais policier, Douglas déprime depuis qu'il a trouvé son épouse tombée dans l'escalier. Les deux valises posées près de la porte ne laissaient aucun doute sur ses intentions. Il savait qu'elle était trop bien pour lui et qu'elle finirait par s'en apercevoir et le quitter. Mais ce à quoi il n'avait jamais pensé, c'est qu'elle partirait avec un autre homme. Lorsqu'il avait vendu la voiture de sa femme, le garagiste lui avait rendu une télécommande glissée sous le siège. Mais cette télécommande n'ouvrait pas la porte de leur garage. Depuis il est obsédé par cette question "de quel garage était-elle la clé?" Et il a bien l'intention de l'apprendre.
La policière Charice, beaucoup plus futée que son chef et qui ne se gêne pas de le moquer, tente de l'en dissuader. "Allez-vous essayer d'ouvrir tous les garages de cette ville? lui demande-t-elle, abandonnez cette idée idiote qui ne peut que vous apporter des ennuis."
Depuis la mort de sa femme, Douglas veut se punir, il a vendu la voiture, la maison et s'est installé dans l'immeuble le plus déglingué de la ville -elle-même en fort mauvais état- où se côtoient miséreux, pochards, trafiquants de drogues et ... de serpents dangereux comme vont l'apprendre ses locataires restés sans électricité après un violent orage.
Douglas va devoir assister à l'enterrement du juge, qui, à ses débuts l'avait publiquement traité de crétin, préparer un discours en l'honneur de son ancien professeur d'anglais - le lycée prendra son nom demain, sur la demande du maire Douglas doit faire le discours lors de la cérémonie et il n'en a pas écrit le premier mot-, va être victime d'un évanouissement dû à la trop forte chaleur dans le cimetière, se ridiculiser en tombant dans la fosse creusée pour le cercueil du juge, ouvrir le tombeau pendant la nuit pour récupérer la télécommande perdue dans sa chute, être foudroyé par un éclair lors de ce violent orage qui plonge la ville dans le noir, retrouver un disparu et le sauver de la mort, poursuivre le trafiquant de serpents et le mettre hors état de nuire, ouvrir la porte du garage et pardonner, admettre qu'il est amoureux et aimé.
N'est-ce pas suffisant pour que Douglas comprenne qu'il n'est pas un si mauvais chef de police?
La vie d'une petite ville du nord-est qui se meurt -son sous-sol pollué, ses morts qui se déplacent au gré des inondations. De quelques habitants Sully, Rub, Ruth, minables et attachants. De la maline policière Charice et son frère Jerome. Du chef de sa police incapable de répondre à la question de sa prof d'anglais trente ans plus tard "Qui es-tu Douglas?".
[romans de R. Russo: note "Histoires de famille"]