"Peggy dans les phares" Marie-Eve Lacasse
Qui était Peggy Roche, se demande Marie-Eve Lacasse, compagne de Françoise Sagan durant vingt ans tout en étant systématiquement écartée des photos et des dîners? Pourquoi a-t-elle accepté de rester dans l'ombre, toujours discrète et dévouée malgré les problèmes de drogue, les nombreux séjours en clinique, l'infidélité et le mépris?
Belle, élégante et jeune, Peggy Roche est remarquée en 1954 par Hélène Lazareff, rédactrice en chef du magazine Elle. Avec l'accord du propriétaire Guy Schoeller elle devient mannequin pour le journal et pour des maisons de haute couture.
En 1955 Peggy Roche rencontre Françoise Quoirez, qui est en train de devenir la célèbre Françoise Sagan, dans le bureau d'Hélène Lazareff. Timide, désinvolte, pressée, elle plaisait à Hélène Lazareff. Elle rentrait de Venise et attendait une autre proposition de voyage. Peggy est, elle aussi, sous le charme. En 1958, les deux jeunes femmes se croiseront à St Tropez.
En 1948, Peggy a épousé Jacques Curtis, compagnon du général De Gaulle à Londres. Il la quitte en 1950.
Peggy est amie avec Denise Sarrault et Jacques Delahaye. Elle est mannequin et travaillera pour la Chambre syndicale de la Couture, lui apprenti chez Jacques Fath et styliste, il est devenu en quelques mois incontournable dans le milieu de la mode. Ils habitent l'hôtel La Trémoille. Peggy dessine des vêtements avec Jacques et fait des photos de mode. Mannequin, styliste, journaliste, Peggy ouvrira une boutique, organisera en 1986 un défilé avec des modèles dessinés par Jacques.
Elle épouse Claude Brasseur en 1961. Et rencontre Sagan de loin en loin dans les milieux branchés de Paris.
Elles finiront par se retrouver et devenir amantes. En 1982 elles emménageront ensemble dans une maison rue du Cherche-Midi. Mais comme toujours la maison est pleine des amis de Françoise et celle-ci préfère souvent dîner seule avec ses compagnons. Peggy s'efface, elle respecte la liberté de son amie comme elle a toujours respecté son travail d'écrivain. Attentive à ses désirs et à ses exigences, seconde mère pour le fils de Françoise, elle a vécu dans l'ombre de sa célèbre amante jusqu'à sa mort en 1991.
Marie-Eve Lacasse s'étonne que la plupart des biographies de Sagan éludent l'existence de Peggy. Elle a interrogé ses amis, ses anciens collègues encore en vie. Qui était cette femme, toujours sous contrôle, personnage secondaire camouflée derrière le "phénomène" Sagan? Pourquoi est-elle ignorée? Elle a eu sa propre existence avant Sagan -née en 1929, elle n'était plus si jeune lorsqu'elle a commencé sa liaison.
"J'ai voulu me faufiler dans leur histoire pour restituer une vérité fausse et vraie qui est la mienne, et qui pourrait, par le miracle de la fiction, être aussi la leur." conclut l'auteur.