"L'Ombre du chardon" Aki Shimazaki
La série "L'Ombre du chardon" est formée de quatre romans portant des noms de fleurs dont on comprend la signification au fil du récit. Elle présente trois personnages: Mitsuko, Mitsuo et Gorô qui ont en commun d'avoir une famille éclatée et d'avoir fréquenté la même école primaire. Mitsuko n'est restée qu'une année dans cette école, lorsqu'elle a été confiée à son père divorcé pendant que sa mère purgeait une peine de prison. La mère de Mitsuo les a abandonnés, son père et lui, lorsqu'il était très jeune. Et la mère de Gorô est morte, il a été élevé par son père et sa belle-mère.
Que sont-ils devenus vingt cinq ans plus tard?
Le premier volume -Azami, fleur de chardon- nous présente Mitsuo. Il habite à Nagoya avec son épouse et ses deux enfants. Il est rédacteur dans une revue culturelle. Il aime sa femme, mais leur couple est devenu "sexless" depuis quelques années, malgré leur jeune âge.
Rentrant au bureau après son déjeuner, il est hélé par un homme élégant qui semble le connaître. C'est Gorô qu'il n'a pas revu depuis la fin de l'école -est-ce le hasard ou Gorô l'a-t-il suivi?- Il lui dit vouloir reprendre contact et invite Mitsuo à passer une soirée en sa compagnie dans un bar très chic de la ville.
Atsuko, l'épouse de Mitsuo, part en fin de semaine à la campagne avec les enfants. Elle a hérité de son père une maison et des terres et elle a l'intention d'y créer une ferme. Lors d'une de ses soirées en solitaire, Mitsuo finit par accepter l'invitation de Gorô. Dans le bar fréquenté par la haute société de Nagoya, intellectuels et hommes d'affaires, il remarque une belle femme parmi les entraîneuses. Gorô lui révèle qu'il s'agit de Mitsuko. Elle a été le premier amour de Mitsuo qui s'est souvent demandé ce qu'elle était devenue, si elle avait réalisé son rêve d'être vétérinaire tant elle aimait les animaux. Et il la voit dans ce bar.
Quelles sont les intentions de Gorô? Veut-il humilier la jeune femme qui l'a repoussé comme elle l'avait déjà fait dans leur enfance quand il lui avait proposé son amitié? La déconsidérer aux yeux de Mitsuo qui, lui, était devenu proche de Mitsuko? Jalousie, désir de vengeance ou simple amusement d'un manipulateur?
Le troisième volume - Suisen, narcisse- nous présente Gorô. Il est à la tête d'un florissante société qui importe des alcools et distille un whisky renommé, fondée par son grand-père et développée par son père et sa belle-mère, associés depuis leur mariage. Son père est maintenant décédé, mais sa belle-mère est toujours administratrice de la société. A la mort de son père, il avait craint que ce soit elle qui succède à son époux et qu'elle puisse ensuite transmettre la présidence à sa fille, la demi-soeur de Gorô. C'est pourquoi il lui avait dit "Je suis le seul fils, c'est moi qui dois avoir le titre de président et plus de la moitié des actions." Il a l'intention de donner ensuite la présidence à son fils. Il doit donc diriger les études de son fils et choisir un gendre pour marier sa fille. Il entretient deux maîtresses, dont une jolie actrice qui le valorise. Il aime fréquenter la haute société et se faire photographier auprès de célébrités. Fat et dominateur, il n'accepte pas qu'on lui résiste. Et pourtant rien ne va se passer comme il l'a prévu.
Le deuxième volume - Hôzuki, physalis- nous présente la belle Mitsuko. La jeune femme a eu une vie difficile. Elle n'a pas pu finir ses études car sa mère était pauvre. A un moment donné, sans ressource, elle s'est prostituée. En revenant à Nagoya, avec son jeune fils, sa situation s'est améliorée. Elle est devenue entraîneuse le vendredi soir dans ce bar haut de gamme, et serveuse les autres jours dans un établissement plus ordinaire. C'est là que Mitsuo va la retrouver. Ils auront une grande, mais courte, histoire d'amour.
Elle veut ouvrir une librairie. Elle est intelligente et cultivée. Elle apprécie de discuter avec les intellectuels qui fréquentent le bar et elle gagne assez d'argent pour s'installer, avec sa mère et son fils, dans la librairie spécialisée dans les livres anciens de philosophie. Malgré le handicap du jeune garçon -il est sourd et muet et métis d'un père de type caucasien- ils y mènent une vie tranquille. Une cliente distinguée va-t-elle mettre en péril ce fragile bonheur?
Le quatrième volume -Fuki-no-tô, capitule de pétasite- met en scène Atsuko, l'épouse de Mitsuo. Elle a réussi à créer sa ferme biologique et désormais elle habite, avec son mari et ses enfants, dans son village natal. Mitsuo a fondé sa revue. Ils ont réussi à sauver leur mariage. Gorô avait prévenu Atsuko que Mitsuo et Mitsuko avaient une liaison, mais Mitsuo ne voulant pas divorcer, il avait quitté son amie.
Atsuko a besoin d'embaucher une assistante. Se présente une jeune femme, elles se reconnaissent, c'est Fukiko, une amie du temps du lycée. Fukiko s'était mariée et elles s'étaient perdues de vue. Fukiko est revenue dans le village, divorcée elle a besoin de travailler. Fukiko s'explique sur son mariage si soudain, les souvenirs reviennent, les sentiments deviennent plus denses. Atsuko et Fukiko ont leur avenir à décider.
Commentaires