"Mitsuba" Aki SHIMAZAKI
Mitsuba signifie "trois feuilles" c'est à dire le trèfle.
La pression exercée par les grandes compagnies commerciales et bancaires sur leurs employés et leur immixtion dans leur vie privée sont dénoncées au travers de trois personnages travaillant dans le même groupe d'import-export, Takashi le narrateur, Yûko et Nobu.
Malheur à ceux qui n'entrent pas dans le rang et dérangent le wa l'harmonie de la société japonaise. "Le clou qui dépasse se fait taper dessus."
Nobu est un aïsaïka: il est attentionné envers sa femme et ses enfants, il ne va pas avec ses collègues boire à la sortie du bureau. De plus il est chrétien. Il déplait donc fortement à son supérieur qui cherche à le pousser à la démission.
Takashi se veut être un employé modèle - son père était lui aussi un commercial apprécié dans cette même compagnie - ses supérieurs envisagent de lui donner une promotion en l'envoyant à Paris. Il suit des cours de français avec sa collègue Yûko. Ils se retrouvent parfois au café "Mitsuba" où ils discutent de leur avenir. Yûko a prévu de faire un séjour de six mois à Montréal. Takashi lui parle de son prochain départ. Ils décident de se fiancer, de se retrouver à Paris et de se marier.
Mais Yûko est demandée en mariage par le fils du président de la banque actionnaire de la compagnie. Takashi comprendra ce qu'il en coûte de se mettre au travers des décisions des puissants.
Un devin avait dit à Takashi: "Je vois une grande église au bord d'une grande rivière. [...]Je vois un défilé. Les gens marchent en manteau vert, en chapeau vert, en cache-nez vert...et le motif du trèfle est omniprésent. Il neige.
"Trèfle?" Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. J'ai demandé:
- Où suis-je?
- Vous êtes à la fenêtre avec votre femme et votre fille. Vous trois regardez le défilé. Vous avez une autre fille, qui vous y rejoindra bientôt."
Un jour Takashi se souviendra de cette prédiction.
Commentaires